L'histoire du Futsal

Le Futsal est aujourd'hui le sport le plus pratiqué en salle au monde. Le Futsal est né en Amérique du Sud, plus précisément en Uruguay.

Le mot Futsal provient de l'association de 2 mots : "Futbol de Sala" ou "Futebol de salão", qui signifie "football en salle".

 

L'origine de Futsal remonte à Montévideo (Uruguay), en 1930 o˜ Juan Carlos Ceriani conçu une version du football à Cinq lors d'une compétition pour des jeunes.

Le jeu est joué sur les cours de handball, à l'intérieur et à l'extérieur sans l'utilisation des murs latéraux. Le mot FUTSAL est le terme international utilisé pour le jeu. Il est dérivée du mot espagnol ou portugais FUTbol ou FUTebol pour le " football ", et du mot français ou espagnol SaLon ou SaLa pour "'intérieur".

Le Futsal gagna une rapide popularité en Amérique du Sud, et plus particulièrement au Brésil qui est encore aujourd'hui la patrie du Futsal. Au Brésil, ce sport est une véritable institution, les plus jeunes sont initiés au Futsal à l'école, dans les collèges, puis peuvent intégrer des sections spécialisées à partir de 11-12 ans.

De très nombreux grands joueurs brésiliens sont issus du Futsal. "Pelé, Zico, Socratès, Bebeto" et d'autres superstars du Football Brésilien ont développé leur technique en jouant au Futsal. Alors que le Brésil continue à être le centre d'activité de cette pratique dans le monde, le jeu est maintenant joué sous les auspices de la FIFA sur tous les continents.

La première Compétition Internationale, la "South American Cup" pris place en 1965, avec la victoire du Paraguay. Jusqu'à 1979, 6 coupes Sud Américaine furent remportés par le Brésil qui continua sa dominance avec une victoire dans la première Pan American Cup en 1980 et la gagna une nouvelle fois en 1984.

Le premier Championnat du Monde de Futsal de 1982 fut organisé par la FIFUSA (avant l'intégration de ses membres au sein de la FIFA en 1989) à Sao Paulo (Brésil). Les Brésiliens gagnèrent consécutivement les 2 coupes de 82 et 85 en Espagne mais ne purent rééditer leurs exploits au bénéfice du Paraguay lors de la 3ème coupe du Monde qui se déroula en Australie

La FIFA a assuré le patronage direct de l'événement en 1989 en Hollande et en 1992 à Hong Kong. Le Brésil a remporta encore les deux éditions.

Le troisième Championnat du Monde a été tenu du 24 novembre au 11 décembre 1996, en Espagne.

Le quatrième Championnat du Monde de Futsal qui s'est tenu au Guatemala du 18 novembre au 4 décembre 2000 a montré l'émergence du Futsal Européen avec la victoire de l'Espagne contre le légendaire Brésil sur un score serré de 4 - 3.

 
Palmarès:

2008 : A venir en 2008
Taipei (chine) 2004 : Espagne bat le Brésil 4 -3
Guatemala 2000 : Espagne bat le Brésil 4 -3
Barcelone 1996  : Brésil bat l'Espagne 6-4
Hong Kong 1992 : Brésil bat les Etats-Unis : 4-1
Rotterdam 1989 : Brésil bat les Pays-Bas 2-1

La FIFA tient à inscrire le Futsal comme sport de démonstration aux Jeux Olympiques de x de 2012... , peut-être !"

 

Autres Informations de notre Site et Boutiques